jeudi 24 janvier 2008

la bande de Gaza

Bande de Gaza

Les événements actuels nous font prendre conscience que la planète a bien un nombril. Il ne se situe pas à Delphes, contrairement à ce que pensaient les Grecs, mais dans cette zone où tout s'est toujours joué et qu'on appelle aujourd'hui, avec la brutalité utilitaire qui caractérise notre langage contemporain : "la Bande de Gaza".

Un nombril, par lequel passe la lente et douloureuse gestation d'un monde encore loin de son achèvement, qui est l'exact point de jonction entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe ; c'est-à-dire entre les deux courants d'humanité qui ont convergé vers l'Europe : la lente montée des descendants de Lucie le long du Nil et la formidable puissance d'expansion extrême orientale.

Sans oublier le mythe "originel" : si Adam a été "chassé" (?) de l'Eden, il n'a pu passer que par là avant d'atteindre le vaste monde….

Ni l'Exode biblique : c'est probablement par là que la foule des transfuges venus d'Égypte est entrée en "terre de Canaan" et a commencé sa brutale colonisation de la Palestine…., malgré la consigne donnée par l'Éternel à l'ancêtre Abraham ("tu dois savoir que tes enfants seront toujours des étrangers immigrés sur une terre étrangère").

Et si on en croit l'Évangile, c'est probablement par là que Joseph a passé pour soustraire Jésus à la jalousie meurtrière d'Hérode et que le même Jésus est revenu… pour inviter les occupants de cette contrée à respecter "l'étranger" et considérer "l'autre" non pas comme un gêneur à éliminer mais comme un prochain à servir.

Autant dire que les événements de ce coin de planète nous intéressent plus directement que nous ne l'imaginons.

Aucun commentaire: